La vie Communale

Vol par ruse

Entre le jeudi 4 et le samedi 6 janvier 2017, cinq vols ou tentatives de vols par ruse ont été commis au préjudice de personnes âgées, octogénaires ou nonagénaires, vivant seules dans la partie nord de la Mayenne. Les faits ont été commis sur les communes de St Germain de Coulamer (jeudi), Levaré et Gorron (vendredi), Evron et Martigné sur Mayenne (samedi).

Chaque fois, les jeunes auteurs des faits (une vingtaine d’années) agissent seuls ou en couple. Peu avant ou peu après midi, prétextant la vente de calendriers ou la nécessité de faire de la monnaie, ils parviennent à entrer au domicile des seniors, puis, profitant d’un moment d’inattention de ces derniers, leur dérobe de petites sommes en numéraire, qu’ils ont sorties d’un buffet ou d’une armoire pour effectuer la transaction ou le règlement du calendrier. A deux reprises, les malfaiteurs, particulièrement sûrs d’eux, ont fouillé eux-mêmes les meubles à l’intérieur des domiciles, en présence des personnes âgées.

Les surveillances des brigades territoriales sont orientées vers ce phénomène et des enquêtes sont ouvertes sur la compagnie de gendarmerie de Mayenne. Tous renseignements susceptibles de permettre une identification des mis en cause peuvent être fournis en vous adressant à la brigade de votre lieu de résidence.

Afin de se prémunir contre ce type de délits, la cellule Prévention-Partenariat du Groupement de gendarmerie de la Mayenne émet plusieurs préconisations :

  • Lorsque vous êtes seuls, ne pas laisser entrer des inconnus dans votre résidence. Il existe des judas ou chaînettes qui peuvent être installés sur la porte d’entrée, permettant d’échanger avec les visiteurs et de s’assurer de leur identité en toute sécurité.

  • Ne pas conserver de sommes d’argent importantes à son domicile, et prévoir une petite cagnotte destinée aux démarcheurs, sans être obligé d’exhiber des billets devant eux.

  • Afin d’éviter des visites inopportunes, si vous vous absentez de votre domicile, même momentanément, pensez à fermer portes et fenêtres.

Au moindre doute, ne pas hésiter à composer le numéro d’appel d’urgence de la gendarmerie : 17.