La vie Communale

Le recensement citoyen obligatoire

Le recensement citoyen obligatoire doit avoir lieu dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire.
Les démarches peuvent être accomplies par le mineur ou l'un de ses parents auprès de la mairie de son domicile ou en ligne (mini-guide d'utilisation de majdc.fr).


Si le délai de 3 mois pour se faire recenser est dépassé, le jeune peut toujours faire régulariser sa situation jusqu'à ses 25 ans en suivant les mêmes démarches.

Après ces démarches, le jeune obtient une attestation de recensement qui lui sera demandée pour l'inscription aux examens, aux concours publics et au permis de conduire

En cas d'avis de recensement perdu, vous devez vous adresser au bureau du service national de Rennes :

Centre du Service National
BP 21
35998 Rennes cedex 9
Courriel : csn-rennes.sec.fct@intradef.gouv.fr
Tél. 02 23 44 50 01 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 (15 h 30 le vendredi) ou sur www.majdc.fr

Après le recensement, il faut informer les autorités militaires de tout changement de situation (www.majdc.fr)

Inscription sur les listes électorales et JDC

Le recensement permet également à l'administration :

  • de faciliter l'inscription sur les listes électorales ;
  • de convoquer le jeune à la Journée « Défense et Citoyenneté »  (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F871)

Défaut de recensement

En cas d'absence de recensement, l'irrégularité est sanctionnée par le fait :

  • de ne pas pouvoir participer à la JDC et en conséquence, de ne pouvoir passer aucun concours ou examens d'État avant l'âge de 25 ans, de ne pas être inscrit sur les listes électorales dès 18 ans.